top of page

Élisa dit «oui»

Finalement, Éliza Le Boutillier épousera Jules Poivert le 31 mai 1917.  La fille de madame Charles Le Boutillier (Hélène Têtu) deviendra ainsi, selon la tradition, madame Jules Poivert. 

Jules Poivert recevra une lettre de félicitations de son beau-frère, Olivar Asselin, qui est encore sous les drapeaux en Europe.  La guerre est lon d'être finie.

Ci-dessous, la lettre d'Olivar suivie de la réponse de Jules.

Olivar en uniforme.jpg
IMG_0294 - Copie_edited.jpg

Mon cher Asselin,

 

Je vous remercie bien sincèrement pour les souhaits de bonheur que vous exprimez à l’occasion de mon mariage. Je vous remercie surtout d’avoir pensé à nous, qui avons tout ce qu’il faut pour être heureux, dans les circonstances critiques que vous traversez en ce moment.

 

Nous espérons qu’il vous sera donné, avant longtemps de revenir auprès de nous, reprendre votre place à votre foyer, au milieu de vos charmants enfants.

 

Nous sommes attristé à la pensée que vous vous alarmez au sujet des pertes matérielles dont vous n’êtes nullement responsable, et dont la seule cause est due au conflit mondial actuel. Soyez assuré, mon cher ami, que nul ici ne songe à vous incriminer

 

Tranquillisez-vous donc et soyez assuré de notre grande estime et notre profonde affection à tous.

Toute la famille se joint à moi pour vous souhaiter bonne chance et prompt retour.

Votre affectionné beau-frère

 

Jules Poivert

La descendance

Éliza Le Boutillier et Jules Poivert n'auront pas d'enfants, mais des neveux et nièces.  Si on se fie aux photos dans les albums des Asselin, Jules Poivert semblait heureux en compagnie des bambins de ses neveux et nièces.  Chez les Asselin comme chez les Lavoie et les Paré (Raymonde Marchand Paré) les enfants des neveux et nièces ont continué à utiliser l'expression MonOncle Jules et Tante Lisa.  Mari et femme passeront presque tous leurs étés à Trois-Pistoles et laisseront leur marque sur le Chemin du Havre.

enfant2ed.JPEG

Huguette (3 ans)  et  Michelle (2ans) Asselin en compagnie de Jules Poivert, dans la charette de Jules-Arthur Gagné à Trois-Pistoles 1942

enfant1ed_edited.jpg

Les mêmes que ci-dessus, un an plus tard (1943)

enfant3ed_edited_edited.jpg

Jules Poivert et André Asselin (1an)

Éliza Poivert à Trois-Pistoles.jpg

Tante Lisa à Trois-Pistoles

bottom of page